Esma, Albert et Arsène: Prix Solidarité 2016

Samedi 3 décembre 2016
Hôtel de Ville de Bruxelles

Le Prix Solidarité 2016 de la Fondation CHU Saint-Pierre a honoré trois personnes samedi 3 décembre 2016: le Professeur Albert Art, Arsène Burny et Esma Kemik. Tous trois partagent le talent de faire avancer la Médecine sans être médecin. Cette année, la Fondation a décidé de soutenir la démarche humanitaire «solidaire» proposée par Esma. Esma est née avec une malformation crânio-faciale majeure. Elle souhaite faire bénéficier d'autres jeunes patients de son expérience et des mêmes soins de qualité dont elle a bénéficié dans le Service de Stomatologie du CHU Saint-Pierre de Bruxelles. La Fondation soutiendra sa formation aux techniques de funraising pour des projets humanitaires car elle termine des études de comptabilité. La Fondation soutient également la diffusion du livre qu'Esma a écrit avec l'aide de Daniel Simon, écrivain et accompagnateur en écriture.

Le livre d'Esma "Un jour nous parlerons la même langue" vient de paraître en librairie (16 euros) mais peut aussi être acheté sur ce site pour 25 euros car associé à un soutien à la démarche d'Esma.

Le Prix Solidarité a été conçu pour faire connaître des personnes dont l’action professionnelle ou privée, l’engagement ou des réalisations ont fait évoluer la Santé et la manière de penser l’Humanitaire.

Couverture du livre

Achetez le livre d'Esma

Le livre d'Esma est l'histoire d'une d'une jeune femme atteinte d'un syndrome rare, le syndrome de Treacher Collins, une malformation crânio-faciale majeure.

Esma a écrit durant quatre années le long cheminement de son accès à la vie en passant par la construction d'un visage.

Tout don en soutien au Prix Solidarité 2016 sera attribué aux projets d'Esma.

Je commande le livre et je fais un don

Les parrains

Albert Art

Le Professeur Albert Art, venu du monde de l’électro-mécanique, devenu professeur de physique en première année Médecine de l’ULB, a permis à plusieurs générations d’étudiants en Médecine de dépasser leur peur des épreuves de physique et de réaliser leur rêve de devenir médecin.
Arsène Burny

Le Professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche fondamentale à intérêt médical, popularise la démarche scientifique au service du progrès de la médecine. Il est devenu l’âme scientifique du TéléVie, associant parole d’expert et générosité humaine.

La lauréate

Esma Kemik

Esma est une jeune patiente bruxelloise. Elle souffre d’un syndrome de Franceschetti, une malformation crânio-faciale majeure. Esma étudie la comptabilité à Bruxelles entre plusieurs chirurgies correctrices du visage réalisées par le docteur Medin Rey, chirugienne maxillo-faciale au CHU Saint-Pierre. Elle rêvait de devenir médecin et demande à la Fondation de l’aider pour que d’autres patients puissent recevoir les soins dont elle a bénéficié. Esma a, pour cela, publié un livre présenté le 3 décembre 2016: «Un jour, nous parlerons la même langue!»

Actualités Prix Solidarité 2016

La soirée en vidéo

Vous n'y étiez pas? Pas de soucis, voici la soirée en 2'30".

Ils travaillent à Saint-Pierre, baby!

Découvrez les talent de Saint-Pierre qui se sont révélés lors de la soirée.

Les photos de la soirée

Revivez les meilleurs moments de la soirée en quelques photos.

Portrait d'Esma

Découvrez le portrait d'Esma Kemik notre lauréate 2016.

Portrait d'Arsène Burny

Découvrez le portrait d'Arsène Burny, parrain du Prix Solidarité 2016.

Portrait d'Albert Art

Découvrez le portrait d'Albert Art, parrain du Prix Solidarité 2016.