Comment être solidaire?

Le don

Tout don est ressenti par les équipes du CHU Saint-Pierre comme un acte de solidarité humaine. Tout donateur fait donc partie de la communauté Saint-Pierre ! Un don peut-être unique ou répété, parfois par versements mensuels automatiques.

Le parrainage

(CHU, Service, équipe, projet, …)

Le parrainage d’un patient ou d’une équipe est un soutien à moyen ou long terme avec une information régulière du parrain par le ou les bénéficiaires.

Un fonds à votre nom

(particulier ou entreprise)

Lors d’un don substantiel ou d’un legs, la Fondation CHU Saint-Pierre vous propose d’agir au nom de votre propre “Fonds” portant votre nom. Il peut ainsi être associé à une chambre, une Unité, un cabinet de soin, un service médical…

Le sponsoring

Une Entreprise peut faire un don mais peut aussi participer au succès d’un projet et d’une activité du CHU en contribuant à son financement, à des tâches pratiques, à la diffusion de nos messages, etc. Le sponsoring s’organise avec la direction financière du CHU Saint-Pierre.

Un “Prix” à votre nom

(particulier ou entreprise)

Un prix annuel, bisannuel ou trisannuel est donné par vous ou votre Entreprise à une équipe ou un professionnel de notre CHU pour permettre ou faciliter la poursuite d’un travail d’amélioration de la qualité des soins (traitement, technique, environnement thérapeutique, etc.)

Le legs classique

Le legs est défini comme la transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens d’une personne faite de son vivant, par testament, mais qui ne prendra effet qu’à son décès. En cas de souhait de désigner la Fondation CHU Saint-Pierre comme légataire, les membres du CHU concernés par le legs peuvent être rencontrés pour préciser l’utilisation du legs.

Le legs en duo

Le legs en duo est une technique qui consiste - lorsqu’un testateur désigne comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées - à léguer une partie de son patrimoine à notre fondation, faiblement taxée en droits de succession, qui payera la totalité des droits de succession. A côté de la bonne action que fait le testateur, l’impact du legs en duo est fiscalement très avantageux pour les héritiers éloignés ou sans lien de parenté.

Faire un don en ligne
rien de plus facile

Je fais un don Je parraine